Verdun

Etain

Pour les présentations, je suis né a Verdun il y a déjà quelques décennies (encore quelques années pour la retraite…), Argonnais jusqu’à la majorité et nous habitons Etain depuis une vingtaine d’années déjà.

J’ai commencé mes 1ere photos avec un boitier argentique entièrement manuel en 1974 ; et ensuite d’autres boitiers sont venus le rejoindre mais toujours de la même génération. En même temps j’apprends aussi à développer les photos noir et blanc et couleurs a la maison. Principalement des photos de famille et beaucoup de meetings aériens qui étaient nombreux dans notre région a cette époque.

Dans les années 1980, je commence a travailler et le monde de la photo est mis presque totalement a l’écart jusqu’en 90 ou avec les enfants un boitier reflex Minolta est venu prendre le relais, mise au point et réglages automatiques : quels changements …. Et en 2006 arrive le 1er numérique avec un Canon powershot pour ne faire presque que des photos de famille et de paysages.

Ce qui va tout déclencher est une visite au parc des félins en région parisienne en 2009, même avec le reflex les photos sont minables et nous achetons notre 1ere reflex numérique Canon 500d avec un 18-55 et 55-250. Les photos sont mieux mais c’est loin d’être ça ! Et comme il n’est pas évident de partager un appareil photo quand on est a 2 a vouloir en faire, un Canon 50D rejoint le petit frère avec un objectif Sigma 170-500 d’occasion.

La passion s’installe, le matériel évolue et les photos avec …

En aucun cas, je ne me considère et nous considérons comme photographe, c’est juste une passion ; amateur de photographie conviendrai surement mieux. Je me fais plaisir et nous nous faisons plaisir avant tout. C’est notre vision et pas celle de quelqu’un d’autre à un instant donné et si cela plait, c’est encore mieux.

Nos photos présentées ne sont pas retouchées, certaines recadrées ou ajustées en contraste mais cela ne va pas plus loin.

Pourquoi avoir crée ce site ?

En grande partie pour se désintoxiquer de Facebook, ce qui ne veut pas dire arrêter…

En quelques années, plusieurs fois piratés et on ne sait pas vraiment comment et par qui, avec changement de mot de passe, de photo de profil par un visage qui en plus est likée et invitation de tout un continent en amis … Obligé de tout recommencer à zéro et là, a nouveau la magie de FB opère en proposant des amis de l’ancien compte pourtant désactivé ! Utilisation du compte par un tiers et récemment suite a une erreur de changement d’année de naissance, bloqué 6 semaines pour vérification d’identité …

Certaines personnes utilisent les réseaux, se trouvant des centaines ou milliers d’amis et les invitant a «  liker «  leurs photos pour tel ou tel concours écrasant ainsi les concurrents par le nombre de «  j’aime « ou inondant les publications de certaines pages pour masquer celles des autres. Ou bien vous demandent en ami uniquement pour vous fliquer, savoir ce que vous faites et même en étant prudent, face a des gens comme cela ils peuvent en savoir beaucoup et n’hésitent pas a s’en servir.

A cela s’ajoute que Facebook gère tout à sa manière et prend possession de tout ce qui est posté pour s’en servir a notre insu, nous faisant perdre le contrôle sur beaucoup de choses. Maintenant tout passe par ce réseau, a croire que plus aucun moyen de dialogue n’existe sans lui.

Malgré cela Facebook reste un moyen de voyager, de partager avec des personnes ayant des passions communes ou tout simplement pour le plaisir de partager sans aucune arrière-pensée.

Voila donc pourquoi nous avons ouvert ce site, il nous appartient, on le modèle comme bon nous semble et on y poste ce que l’on a envie. Libres de nos choix. Malheureusement il n’aura surement pas la même visibilité que FB mais c’est chez nous … Sans oublier que les photos sont quand même plus belles ici et c’est quand meme notre but.

Bonne visite a vous, en espérant lire vos commentaires / remarques et surtout vous revoir régulièrement.

 

CGU
Send this to a friend